coup de gueule 

NON le refuge de la SPA 87 n'est pas un dépose minute à chatons. Il est scandaleux de voir chaque année de plus en plus de personnes qui viennent déposer des chatons non sevrés, bien souvent en mauvais état, sans prendre la précaution de prévenir le refuge, au mépris des horaires d'ouverture et bien sûr sans verser le moindre centime d'euro de don.

Sachez, messieurs dames, qu'au refuge il n'y a pas de vétérinaire à demeure 24h/24, 365 jours par an, que les locaux sont très vite saturés et non extensibles, que les familles d'accueil (bénévoles et membres du personnel salarié) font chaque jour leur maximum pour aider à sauver ces chatons en détresse. Sachez aussi que la SPA 87, comme la plupart des associations de protection animale, ne perçoit aucune subvention de l'état, contrairement aux fédérations de chasse et à la tauromachie par exemple. Elle ne peut fonctionner et poursuivre son but que grâce aux dons et legs et aux bénévoles qui se démènent toute l'année pour récolter des fonds, de l'alimentation et du matériel dédié aux animaux.

Ne prélevez plus de chatons dans vos jardins ou dans la nature sans vous enquérir de la présence de leur maman chatte dans les parages, leur survie en dépend. Seule la STÉRILISATION, même si elle a un coût, est la meilleure solution pour ne plus voir errer tant de chats et chatons, livrés à tous les mauvais traitements : empoisonnés par des voisins malveillants (savez-vous l'agonie d'un animal empoisonné ?), torturés parfois jusqu'à la mort dans
l'anonymat de certains quartiers urbains, heurtés et écrasés au bord des routes, ou tout simplement tués sciemment par les chasseurs prêts à revendiquer la bénédiction des pouvoirs publics pour le faire.

Mais NON malheureusement la SPA ne peut pas tout face à l'irresponsabilité de certains qui prétendent vouloir sauver les animaux, notamment les chatons, mais sont si pressés de s'en débarrasser au plus vite.

Danielle, bénévole,
référente familles d'accueil chats/chatons du refuge