De 2013 à 2018 nous avons offert la possibilité à certains de nos chiens d'être adoptés en Allemagne.

Pourquoi ?
Parce que l'Allemagne est un pays où la protection animale est très bien encadrée et très rigoureuse. Parce que les adoptants allemands sont très demandeurs de certaines races très rares dans leur pays, très présentes en France, comme les chiens courants par exemple. Parce que ces races sont très peu adoptées en France, jouissant d'une réputation totalement erronée de chiens nerveux et difficiles à éduquer. Parce que les adoptants allemands savent au contraire que ces chiens sont de merveilleux chiens de compagnie, très calmes, très sociables, très affectueux et très gentils. Parce que les chiens issus de ces races restent malheureusement de trop longues et nombreuses années dans les refuges français sans que personne ne s'intéressent à eux.

Comment ?
Par le biais d'une bénévole allemande, Katharina, connaissant parfaitement le milieu de la protection animale. Katharina prend les contacts avec des associations relais dans son pays d'origine qui sélectionnent rigoureusement les adoptants en effectuant des pré-visites à leur domicile et en les soumettant à de longs et fastidieux questionnaires. Ces associations relais assurent également le suivi après adoption et contrôlent que tout se passe parfaitement dans la nouvelle famille du chien. Les chiens restent à la SPA de la Haute-Vienne jusqu'à ce que la famille idéale se propose de les adopter. Ils restent disponibles pour une adoption sur place jusqu'à leur départ. Priorité est donnée aux adoptions en Haute-Vienne.

Quels chiens ?
Essentiellement des chiens de chasse et en particulier des chiens courants. Des chiens présents au refuge depuis longtemps, depuis plusieurs années pour la plupart d'entre eux (5 ans pour les plus anciens). Des chiens gentils non agressifs, intelligents et sages mais qui ne séduisent malheureusement personne dans leur région d'origine. Parfois des chiens très craintif et peureux. Parfois également des chiens d'autres races mais qui depuis plusieurs années attendent en vain un adoptant sur place.

Comment ça se passe ?
Les chiens disponibles pour une adoption en allemagne sont proposés sur un site relais. Les adoptants intéressés font acte de candidature auprès des associations relais qui effectuent tous les contrôles. Lorsqu'elles donnent leur aval, l'avis de la SPA de la Haute-Vienne est alors pris. Si tout le monde est d'accord pour l'adoption, les chiens partent en co-voiturage à des dates précises et déterminées avec d'autres refuges français. Le transport se fait dans des camions prévus a cet effet, climatisés, les transporteurs sont formés au transport des chiens, ils font une pause toute les deux heures pour leur dégourdir les pattes et leur permettre de faire leurs besoins. Les services vétérinaires français et allemand effectuent des contrôles rigoureux au départ et à l'arrivée des chiens. L'association relais ou la famille directement vient récupérer le chien à son arrivée en Allemagne. Des contrôles sont effectués par la suite au domicile des adoptants par les associations relais, comme nous le faisons nous-même ici en Haute-Vienne pour les chiens adoptés sur place.

Les résultats
De 2013 à 2018, 93 chiens ont été adoptés en Allemagne, certains d'entre eux étaient présents au refuge de la Haute-Vienne depuis plus de 5 ans. Il s'agit pourtant de chiens adorables, sans le moindre défaut, parfois très peureux, ils ont tous su se faire très rapidement à leur nouvelle famille, ils sont tous aujourd'hui les parfaits chiens de compagnie qu'ils ont toujours rêvé de devenir.

ANAÏS
ANKO
ATHOS

Nos chiens placés en Allemagne

BANCO
BARBARA
BELLE
BERNI
BERNI
BONGO
CADIX
CAILLOU
CHARLOT
CLOCHETTE
DARNAC
DINO
DOUGLAS